En bref

actutype

Mallièvre, sur son coteau dominant la Sèvre nantaise, conserve dans ses murs le souvenir d’un brillant passé : place forte médiévale, gîte-étape sur le chemin de Compostelle, cité des tissages…

Ici, les vestiges du château médiéval, les hautes demeures de maîtres, les maisons posées sur le granit ; là, les hauts murs de pierre sèche, les venelles, les rocailles fleuries… L’ancien village de tisserands n’a pas oublié l’activité qui fit sa prospérité. Une cave sombre et humide rappelle l’époque du tissage à la main. Après cette visite patrimoniale, les chemins bucoliques ramènent naturellement sur les bords de la Sèvre, le long de coteaux calmes et verdoyants…

Un peu d’histoire

patrimoine
Lentrée mallièvrees premières traces de l’occupation humaine remontent à l’âge du Fer avec deux tumulus, aujourd’hui rasés, à la Mothe et aux Oiseaux.
Le promontoire, convoité à toutes les époques, accueille à l’aube de la féodalité une motte ceinte d’une palissade de bois.
Du XIe au XIIIe, un donjon de pierre et un rempart flanqué de huit tours sont édifiés : Mallièvre fait alors partie des places fortes détenues par les vicomtes de Thouars en Poitou face à un Anjou menaçant.
La paix revenue, les pèlerins en marche vers Compostelle font halte à Saint Jacques et y reçoivent gîte et couvert sous la protection des Templiers.
La guerre de Cent Ans, les guerres de religion, la tourmente révolutionnaire vont tour à tour ravager le village qui se reconstruit à chaque fois : les ruines du château servent alors de carrière.

Privé de terres, le village se consacre au travail des laines, du chanvre, du lin, et bientôt du coton venu du Choletais proche. Le bourg s’enfle du bruit des métiers, de la filature et du tissage.

Petite Cité de Caractère

logo_petitecite-01
La distinction « Petites Cités de Caractère » est délivrée aux petites villes et villages de notre région possédant un patrimoine architectural et paysager remarquable, et répondant aux critères essentiels d’une charte d’accueil du visiteur. Garantie de qualité, ce label impose aux communes du réseau, déjà labellisées ou souhaitant le devenir, de poursuivre sans cesse les efforts de mise en valeur de leurs attraits par la réhabilitation, la promotion et l’animation. Par leurs diversités, les Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire présentent toutes une authenticité historique et sont le reflet des territoires géographiques auxquels elles appartiennent.

Déclarée labellisable en 2002 par la Commission Régionale de labellisation des Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire, la commune de Mallièvre a initié en 2010 un vaste projet d’aménagement de son centre-bourg visant à la fois à mettre en valeur le patrimoine de la commune, renforcer sa typicité, et rendre le rendre plus accessible à tous.
Ce projet est rendu possible grâce aux financements du Conseil Général de la Vendée et de l’Association régionale des Petites Cités de Caractère.

Activités à Mallièvre et aux alentours


Deux parcours de promenades sont proposés à Mallièvre :

circuit_fontaines
Le Circuit des Fontaines
Le Circuit des Fontaines invite à la découverte historique et patrimoniale. À l’aide de sept bornes sonores il guide le visiteur au cœur du bourg ancien. Stationnez-vous sur le parking espace vert du domaine, à l’entrée du village. Traversez le pont afin de rejoindre la Place de la Teinturerie et démarrez le circuit animé par la borne n°1.
Durée : environ 45 mn, 1 Km


genovette
Le Sentier Génovette
Le Sentier Génovette propose une promenade familiale autour du bourg, longeant la Sèvre et l’arborétum, découvrant le Chemin de St Jacques et finissant au pied des éperons rocheux que surplombent les vestiges du Château médiéval. Le sentier démarre également place de la teinturerie.
Durée : environ 1h15, 2 km.

De nombreux sentiers permettent également de prolonger les promenades vers le Coteaux de la Boulaie, le Moulin de Poupet, le Grand Moulin et les sentiers Treize-Ventais sur les bords de la Sèvre. Le GR de Sèvre Nantaise passe sur la commune, le plan de situation est situé Place de la Teinturerie. Par ailleurs, le guide du randonneur, édité par l’office de tourisme du Canton de Mortagne-sur-Sèvre, propose plus de 20 balades permettant de découvrir les sites des 12 communes du canton. Il est disponible à la mairie ainsi qu’à l’office de tourisme.


Autour de Mallièvre… Partez à la découverte du Haut Bocage Vendéen et des Mauges Choletaises :

Le Puy du Fou
puydufou
Quatrième parc à thèmes en France, fort de 1.4 million de visiteurs par an, le Puy du Fou propose l’expérience unique d’un voyage dans le temps. Au travers de grands spectacles de jour comme de nuit au cœur de 50 hectares, surprises et découvertes attendent les visiteurs. Le Puy du Fou est une véritable destination pour un week-end ou quelques jours.


Le Château de Barbe Bleue
tiffauges
Accroché solidement à un éperon rocher, le château de Tiffauges vous invite à découvrir un étonnant conservatoire des machines de guerre médiévales. Ainsi catapultés dans l’histoire, vous deviendrez les acteurs de l’aventure médiévale, mais prenez garde au fantôme de Barbe Bleue qui hante toujours les ruines de cette forteresse.


La Cité des Oiseaux
citeoiseaux
Située sur la commune des Landes Génusson, la Cité des oiseaux aux amoureux de la nature un « Parcours de Découverte entre Ciel et Terre ».


La Ville Sainte de Vendée

Venez découvrir St Laurent sur Sèvre, dont le riche Patrimoine Religieux vous guidera à travers « la Ville Sainte de la Vendée ».


La Maison de la Vie Rurale
vierurale
La Maison de la Vie Rurale est une véritable invitation à la découverte. Sur près de 4 ha d’espaces naturels et de jardins, une promenade ludique et pédagogique vous attend pour obtenir une foultitude d’idées et d’informations sur le jardinage bio, le paysage du bocage, l’habitat traditionnel, les légumes oubliés, les haies plessées, les mares…


Le Musée du Textile
textile
Entre Mallièvre et Cholet existe un lien très fort, celui de la toile, du tissage. Aménagé dans une ancienne blanchisserie, le Musée du Textile retrace toutes les étapes nécessaires pour passer de la fibre au fil et du fil à la toile. A l’extérieur, en saison, le Jardin Textile complète la visite par une approche botanique.


Le Chemin de Fer de la Vendée
trainvapeur
La locomotive à vapeur, les vieilles voitures, les cheminots et les manœuvres « à l’ancienne ». De Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers, venez découvrir les 22 km d’une ligne pittoresque sur de magnifiques viaducs. Trajet aller / retour.